controle ANC, l’arnaque (enfin) dévoilée!!

Posté par stéphane le 19 novembre 2013

logo_france3

Cela fait plusieurs années que nous dénonçons la qualité des contrôles des installations d’assainissement non collectif et le manque de formation des contrôleurs, ce que réfutent les élus, les SPANC et les boites privées chargées de faire ces diagnostics.
France3 dans son émission pièces à conviction « les normes, un mal français » nous à fait vivre le contrôle d’une installation d’assainissement autonome en caméra cachée et la bingo la vérité éclate! l’entreprise piégée, la SAUR mais ça aurait pu être n’importe laquelle.
Mieux encore un lobbyiste repenti explique, devant une caméra non cachée, comment pendant des années il a pourri le débat et comment « il a pollué le bon fonctionnement de la république ».
Le mieux c’est de voir ce documentaire pour vous forger une opinion: c’est ici

10 Réponses à “controle ANC, l’arnaque (enfin) dévoilée!!”

  1. vuillermot dit :

    bonjour moi aussi j ai ete victime d un racket au controle ANC dans ma commune du territoire de belfort un controle visuel en tres peu de temps ce personnage a verse un produit colorant dans mon evier pour voir ou ca resortait et sans un mot a rempli des papiers puis a quitter mon domicile un mois apres facture des services fiscaux 63eurs a payer pendant 4 ans j ai protester aupres du maire qui m a dit c est obligatoire et me faisait un cadeau pour un paimement en 4 fois vu que j avais plus de 65 ans et que j e
    tais retraite voila comment ont volent les habitants des maisons un peu eloignees du centre du village.merci de m avoir lu. cordialement

  2. stéphane dit :

    Un racket, le mot est juste.Sachez seulement que ce monsieur doit contrôler votre installation d’assainissement et qu’il n’a aucun droit de rentrer dans votre domicile.

    Dernière publication sur aduanc : ADHEREZ!!

  3. Ludo dit :

    Je suis professionel et agit dans le secteur de l’assainissement non collectif.

    Je suis désolé de voir toutes ces dérives… une honte ! et je confirme, le mot racket est juste !

    Pourtant ce monde me fait vivre, mais j’aimerai exercer ma profession avec une certaine ethique.

    Il est vrai, les aciennes installation ne sont plus adaptées à notre consommation d’eau et aux nombreux produits que l’on y deverse.

    Il est vrai, l’eau est une richesse a préserver.

    Mais le legislateur doit s’adapter au contexte economique et social.

    Ce que l’on a cassé en 50 ans ne peut être réparé en 5 ans !

    La mise en place des controle et diagnostic assainissement est une bonne chose. Il devait permettre de drésser un état des lieux précis.

    L’erreur a été de confier la mission à des société privé dont l’unique préocupation est de faire des profits… et non la qualité de la prestation.

    Pourtant des choses simple et évidentes sont réalisables :

    - controle chiffré ( mesure de boue présise avec l’appareillage adéquat, plan précis et coté de l’installation, cahier d’entretien établi au cas par cas selon l’installation…)

    - service internet pour gérer son entretien, ou l’utilisateur s’engage a avoir effectué l’entretien décrit, avec rappel périodique par mail pour les opération à effectuer…

    mais je pense que malheuresement on ne va pas vers cette responsabilisation de l’utilisateur usager…mais plutôt vers la pompe à fric !

    Moi qui suis installateur d’assainissement, micro station et autre je suis souvent dégouté d’être controlé par des pseudo technicien qui ne connaissent pas le fonctionnemnt… Pourtant c’est eux qui devraient m’en apprendre ?

    Et quand je compare le taux horaire de la prestation SPANC ( 65€/15 min) à mon taux horaire, je suis dégouté pour mes clients !

  4. Pat dit :

    Bonjour, pour Stéphane, ta réponse à Mr Vuillermot est discutable: Si le comportement de ce « spanqueur zélé » est scandaleux, pour moi un jardin fait parti intégrante de la propriété privée! Même un gendarme ne rentre pas dans ton jardin ! On sortira jamais jamais de ce foutoir, sauf à suivre la proposition de l’ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques: <> alors même que la loi l’impose…
    Notre problème, dans cette sordide affaire de racket, se sont les vautours du cartel de l’eau, de l’eau sale et des ordures ménagères, qui par un lobbying acharné, sont parvenu à faire introduire ce volet dans la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques)
    Le 17 juillet 2013, Médiapart titrait un de ses articles: SPANC, les miasmes d’un fromage à 30 milliards d’euros!!!
    Dans ce pays ça n’est ni la gauche, ni la droite qui décide, ce sont ces multinationales, dirigées par des gens au comportement mafieux!
    La lutte doit continuer. A+ Pat

  5. Pat dit :

    Oui c’est encore moi, j’ai fait une mauvaise « manip », dans mon commentaire précédent: Entre les guillemets, j’avais tapé: l’ONEMA qui suggérait de supprimer les SPANC dans leur formes actuelles, car ils ne sont pas viables financièrement. Désolé, j’espère que je me suis fait comprendre tout de même… Cordialement Pat

  6. stéphane dit :

    Merci Pat
    si,si tu a été très clair!!
    pour ceux qui se posent des questions, j’ai mis dans les pages du blog le rapport de l’ONEMA dont tu parle dans ton post. Ce rapport devrait être la bible de toutes les associations de défense des usagers de l’ANC.
    amitiés.

    Dernière publication sur aduanc : ADHEREZ!!

  7. Braem Pierre dit :

    je suis maire d’une petite commune membre d’une com de com competante pour le spanc,les controles Anc ont ete realises par des employes sans qualification particuliere,sans meme ouvrir les fosses toutes eaux ou autres systemes,se contentant des informations founies par les residants pour decreter la non conformite dans plus de 95% des cas et imposer une redevance de 104 euros renouvelable tous les 4 ans.J’ai personnellement refuse cette decision,souhaitant une mise en contentieux qui me permettrait de faire evoluer cette reglementation pour le moins arbitraire sinon mafieuse,depuis deux ans rien ni personne ne m’a assigne devant la juridiction competante,pouquoi?

  8. stéphane dit :

    bravo pierre!
    c’est vraiment courageux ce que vous faites, si seulement tous les maires en France avaient agit de la sorte, il y a longtemps que le volet assainissement de la loi sur l’eau de 2006 aurait été mis aux oubliettes. Seulement voilà, les personnes à la tête des associations de maires sont un peu trop souvent invitées aux grandes messes du lobbies de l’assainissement non collectif, et bien sur le débat est faussé.

    Dernière publication sur aduanc : ADHEREZ!!

  9. thierry dit :

    spanc / veolia = racket

  10. frédéric dit :

    Monsieur Borloo a fait voté une loi sur les petits particuliers et leur assainissement individuel en décembre 2006, avant de quitter le gouvernement et de fonder ,avec tous les moyens financiers que cela implique; son propre partie politique (UDI). Il est un peu facile de prendre des petits pecnauds isolées dans leurs bleds pommées et de primo-accédants non rassemblées non fédérés en Fédération Nationale. Il y’a des lobbyings auquels on ne touche pas les fosses à lisié et fosses à purains ; les epandanges ; les semanciers (engrais, pesticides) et céréaliers; les industriels de la chimie ou de la métallurgie (utilisant et rejetant les eaux pour usinage). les stations d’épurations et leurs boues (Les 3 sociétés n’allaient tous de même pas s’autofinancer et perdre des moyens ailleurs quand elles peuvent en prendre sur des pigeons plus faciles.
    Je vis dans une commune avec un conseil municipal qui le tout à l’égout ,et les autres qui ne l’ont pas ,peuvent dégager. Ces installations (filtre à sable à coco), sont renouvelable tous les 10 ans (« comme un filtre à air sur voiture, c’est un commerce » comme me l’a confirmé un jeune entrepreneur terrassier-assainissement. Si votre anciennes installations à des problèmes ,c’est m’ont cas, avec les sociétés d’eaux (veolia,saur, suez env.), et communauté communes ; vous vous retrouvez devoir à faire des appel d’offres (avec plusieurs devis et entrepreneurs) faire des plans de géographe) (localisation, géographie…).
    Mais les associations de chasseurs ne sont pas oubliés en moyens financiers (subventions) par les reserves parlementaires; certains politiques ont des réputations très clinteliste dans cette direction……

Laisser un commentaire

 

Association Amour Espérance... |
EURO SECTION News |
Nos Petites Frimousses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Blog de la Gaule Lédonienne
| le carre madeleine
| Couleurs Latines